Titre : | "Waldon approach" : apprendre à apprendre : un outil supplémentaire dans la dimension éducative du traitement des enfants autistes et psychotiques (1990) |
Auteurs : | R. TUFFREAU |
Type de document : | Article |
Dans : | Sésame, Autisme et psychoses infantiles (94, 1990-03) |
Pagination : | 16-18 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Autisme ; Méthode pédagogique ; Psychose ; Enfant ; Méthode ; Education spécialisée ; ESMS |
Résumé : | L'auteur décrit une méthode éducative utilisée à l'Institut médico-éducatif d'ORVAULT, destinée aux jeunes autistes et psychotiques, inspirée des travaux du médecin anglais G. WALDON. A partir du comportement de l'enfant, G. WALDON a mis au point une théorie des processus d'apprentissage et une pratique de leur stimulation. Les exercices proposés évitent de privilégier la relation verbale. |