Résumé :
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Présentation de la réforme des annexes XXIV comprises dans les décrets du 22 avril 1988 et du 27 octobre 1989 fixant les conditions techniques d'agrément des établissements privés de cure et de prévention. Ces annexes concernent la prise en charge institutionnelle des enfants handicapés. Elles reconnaissent l'augmentation du nombre de polyhandicapés et demandent de nouvelles exigences de qualité dans les prises en charge et l'évaluation. Elles donnent une base juridique à l'intégration scolaire et confortent le rôle et la place de la famille auprès des institutions spécialisées. C. HERMANGE situe les annexes XXIV dans l'histoire de l'éducation des enfants inadaptés depuis 1909. B. DURAND présente la politique de soins en rappelant la place du projet individuel concernant chaque enfant. F. GREMY aborde la place des familles dans les Annexes XXIV et les institutions, rappelant les difficultés relationnelles famille-institution, et soulignant que les annexes préconisent l'accompagnement et l'information des familles. C. MERLEY traite de l'impact des nouvelles annexes XXIV sur les stratégies institutionnelles, remarquant une territorialisation nouvelle de l'action sociale et brossant les grandes lignes d'une politique des établissements. Les Associations ont été associées à la rédaction des Annexes; elles exposent leur réflexion et leurs critiques concernant dysfonctionnement et décisions contestables. En annexe, la Direction Régionale d'Action Sanitaire et Sociale Midi-Pyrénées fait une analyse qualitative et quantitative des établissements pour enfants handicapés, des populations traitées et des personnels. Un tableau chronologique établi par C. HERMANGE présente l'évolution des textes réglementaires concernant les prises en charge des jeunes handicapés et inadaptés. Enfin, une bibliographie complète l'ensemble, rassemblant les travaux des CREAI sur le sujet, ainsi que ceux des grandes Associations et les articles de la presse spécialisée.
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