Résumé :
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La recherche porte sur l'évaluation de 44 adolescents de niveau secondaire I et III présentant des tendances suicidaires, comparés à 44 autres adolescents jumelés en fonction du sexe, de l'âge, du niveau académique et de la constitution de la famille, mais n'ayant pas de potentiel suicidaire. Les résultats font ressortir la présence d'un lien entre le fait d'avoir des tendances suicidaires et celui d'avoir des problèmes de rendement académique et d'être identifié comme décrocheur; cette situation touche aussi bien les filles que les garçons. L'absentéisme et des comportements désintéressés en classe, sont observés chez un nombre important de ces adolescents. Les données révèlent que les professeurs ont une perception plus négative du comportement de ces élèves, et que ces derniers ont été contactés en plus grand nombre par les professionnels non-enseignants en relation avec leurs problèmes à l'école. La majorité des adolescents suicidaires se tourne vers les ami(e)s pour chercher un support à leurs problèmes, et ils semblent peu enclins à se confier aux professionnels non-enseignants et à leurs professeurs. Les auteurs considèrent ainsi que la présence de problèmes de fonctionnement scolaire peut être un indice possible d'un potentiel suicidaire chez l'adolescent.
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