Résumé :
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On a "soumis 50 enfants normaux âgés de six à treize ans, 43 enfants atteints de troubles de l'apprentissage et 19 enfants souffrant d'une lésion cérébrale focale unilatérale à deux tests d'apprentissage et de reconnaissance de visage présentés à l'endroit et à l'envers. On a homogénéisé les épreuves de manière à ce que tous les enfants atteignent le même niveau d'apprentissage, à l'endroit comme à l'envers, avant de procéder à la reconnaissance sous différents délais (jusqu'à trois mois). Les résultats ont montré que : les performances des enfants normaux sont indépendantes de l'âge et, si l'apprentissage à l'envers est plus difficile qu'à l'endroit, cet effet persiste dans la reconnaissance jusqu'après un délai de deux mois; les enfants avec des troubles de l'apprentissage issus de l'enseignement spécial ont la même capacité d'apprentissage et de mémorisation que ceux issus de l'enseignement normal; il ne semble pas que le niveau intellectuel affecte l'apprentissage et ces enfants ont même une meilleure mémoire à long terme des visages que les enfants normaux; les enfants souffrant d'une lésion cérébrale focale sont plus lents que les autres à l'apprentissage et ont une mémoire plus faible à long terme; en outre, ceux atteints d'une lésion droite prennent plus de temps pour apprendre à l'endroit et ont une plus mauvaise mémoire des visages que les cérébrolésés gauches; l'apprentissage des visages à l'endroit et à l'envers fait appel à des processus cognitifs différents."
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