Titre :
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Autisme et langage ou la non confusion de langue entre l'adulte et l'enfant : l'histoire de Pierre (1990)
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Auteurs :
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C. Mille ;
M. Beck ;
F. ROQUILLY ;
8° Journées de Formation Continue de l'Association Française de Psychiatrie, Paris
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (38, 8-9, 1990-08/1990-09)
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Pagination :
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501-507
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Relation parent enfant
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Corps
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Adolescent
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Autisme
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Langage
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Résumé :
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"A partir de l'observation d'un adolescent présentant un fonctionnement de type autistique, mais ayant "acquis" le langage grâce à la méthode de Tomatis, est formulée l'hypothèse que ce montage électroacoustique a valeur de modèle concrétisant un certain type de rapports familiaux. Un parallèle peut être établi entre l'exclusion du corps dans les échanges et le développement d'un langage désincarné, impropre à créer des limites. Le défaut d'investissement libidinal de la parole qui évite toute "confusion de langue entre les adultes et l'enfant" n'a-t-il pas pour effet d'empêcher cette parole de se substituer aux échanges corporels et de maintenir ainsi la confusion des corps ?"
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