Titre :
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L'évaluation de la politique sociale en faveur des handicapés : le devenir des enfants et adolescents "intégrables" en Région Parisienne
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Auteurs :
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Annie Triomphe ;
A. Carrier ;
Y.A. FLORI ;
P. MATTIOLI ;
Jean-François Ravaud ;
P. ROSSIGNOL ;
Région Ile-de-France (France)
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Type de document :
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Rapport
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Editeur :
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Paris [France] : Université de Paris 01, Société d'études et de soins pour enfants paralysés et polymalformés -SESEP-, 1988-12
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Description :
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96 p. / biblio. (54 réf.), tableaux, annexes
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Handicap physique
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Recherche
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Donnée statistique
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Enquête
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Enseignement spécialisé
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ESMS
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Intégration scolaire
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Ile de France
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Résumé :
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La recherche comprend une revue de la littérature française et étrangère parue sur le sujet depuis 1980, soit 753 références. Elle établit le bilan chiffré de la politique d'intégration scolaire à partir des données fournies par le ministère de l'Education Nationale pour faire apparaître notamment la place des déficients moteurs au sein du système éducatif français. Il apparaît que sur 12,3 millions d'enfants scolarisés, 3 % sont handicapés, soit 367 984. 7,2 % des enfants handicapés scolarisés le sont en intégration individuelle, soit 26 550. Un enfant déficient moteur sur deux est intégré, l'autre est dans l'enseignement spécial. Ils représentent 6 % de la population handicapée scolarisée. La proportion de handicaps moteurs est de 3 % dans l'éducation spéciale et de 40 % en intégration individuelle. La recherche comprend une enquête auprès de 4 centres spécialisés de la région parisienne. A partir des 219 dossiers analysés il apparaît que ces enfants appartiennent à des milieux souvent défavorisés. Cependant les pathologies présentées par les enfants de l'échantillon ne présentent aucune spécificité par rapport à des jeunes intégrés dans des établissements de l'Education Nationale. "Il ne faut donc rechercher ni dans les pathologies ni dans les limitations fonctionnelles la justification de la présence d'un enfant en milieu spécialisé".
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