Résumé :
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"Une étude a pu être conduite en France, dans un village de 531 habitants en 1984, associant l'observation directe de la performance de la population lors de tests ergonomiques variés, et comparant l'auto-évaluation de leurs possibilités fonctionnelles par les personnes aux performances observées. Les résultats donnent une image très intéressante des possibilités fonctionnelles globales de cet échantillon de population. Ces résultats ont déjà été appliqués à l'environnement particulier que constituent les transports publics. Il a été possible d'étudier les effets de l'âge sur les possibilités fonctionnelles, et de calculer l'espérance de vie sans incapacité qui constitue un bon indicateur moderne utilisable dans le domaine social, sensible à la fois aux caractéristiques de la personne et de son environnement. Il existe une bonne corrélation entre l'auto-évaluation de la personne et les performances observées, ce qui confirme, s'il en était besoin, la nécessité à la fois d'une observation et d'une écoute. Dans le futur, une épidémiologie correcte du handicap devrait étudier des segments plus importants de la population considérée globalement et pas seulement des individus étiquetés comme handicapés par des commissions spécialisées ou simplement du fait de leur âge. De telles études devraient associer si possible des questionnaires, des interviews directes et des observations sur le terrain."
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