Titre : | De la théorie de l'apprentissage médiatisé à la pédagogie par la médiation : rééducation cognitive ou thérapie de la personne ? (1990) |
Auteurs : | Bernard DOUET ; Journée d'Etude de l'Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des Personnes Handicapées Mentales - AIRHM - : "L'évaluation des programmes d'éducation pour personnes déficientes mentales", Paris |
Type de document : | Article |
Dans : | HANDICAPS-INFO (5, 1, 1990) |
Pagination : | 7-8 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Remédiation cognitive ; Théorie apprentissage ; Prise charge ; Développement intellectuel ; Méthode ; Handicap mental |
Résumé : | Résumé d'une communication présentée lors de la journée sur "l'évaluation des programmes d'éducation pour personnes déficientes mentales" organisée à Paris le 17 mars 1990 par l'Association Internationale de Recherche Scientifique en faveur des Personnes Handicapées Mentales (AIRHM). En centrant son intérêt sur les fondements théoriques de l'Apprentissage Médiatisé et sur ses observations cliniques au sein des groupes bénéficiant de la méthode, l'auteur montre que cette démarche essentiellement cognitive constitue finalement une technique de prise en charge globale de la personnalité. |