Résumé :
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L'auteur présente les causes de l'inadaptation scolaire. Insistant sur la relation existant entre les troubles déficitaires de certaines opérations intellectuelles et les troubles relationnels. L'apprentissage réussi de la lecture et de l'écriture durant le 1° trimestre de C.P. est un excellent pronostic de réussite scolaire ultérieure, car lecture et écriture sont des moyens de communication, ils symbolisent une situation de communication harmonieuse dans la vie de l'enfant, sans rupture entre monde scolaire et monde familial. Importance de l'objet transitionnel à l'école maternelle pour poursuivre cette communication et bien vivre la séparation d'avec la famille. A l'adolescence, il n'y a plus de manipulation et de symbolisation d'objet transitionnel, mais recherche de nouveaux objets transactionnels d'investissement affectif. Des milliers d'entretiens avec de jeunes adolescents dissociaux révèlent l'importance d'une relation enseignante adulte comme référent normalisé. L'auteur insiste sur la fonction d'"étiquetage" comme conditionneur de réussite ou d'échec, et dans la nécessité d'instaurer une médiation parents-école maternelle. Système de codification, de normalisation, le rôle de l'école est de socialiser l'enfant.
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