Résumé :
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Au sein de l'Association Régionale pour l'Intégration des Enfants Déficients Auditifs du Languedoc-Roussillon (A.R.I.E.D.A.), un "service de soins extériorisés" a été créé à titre expérimental en 1981. Sa mission est d'organiser le suivi médical, paramédical et éducatif des enfants et adolescents déficients auditifs intégrés individuellement en milieu scolaire ordinaire, dans les cinq départements de la région. Ce service, qui suit 90 enfants et adolescents, fonctionne de façon particulière en raison de la volonté associative d'attribuer à la famille un rôle prépondérant dans l'organisation de la prise en charge de son enfant. Ce mémoire analyse dans un premier temps les difficultés que pose, a priori, ce projet particulier pour le fonctionnement de l'institution et pour les familles elles-mêmes. En se référant à l'évolution de la prise en charge éducative des enfants sourds, une deuxième partie expose les raisons et les motivations de cette volonté politique de l'A.R.I.E.D.A. vis-à-vis des familles. Puis l'auteur étudie point par point les réponses qui peuvent être apportées. Enfin, les limites de l'action sont évaluées, et les orientations proposées sont développées et argumentées.
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