Résumé :
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"Dans ce travail, nous avons étudié catamnestiquement une cohorte de 21 enfants intégrés dans notre Jardin d'Enfants Thérapeutique (JET), âgés entre 2,5 et 4 ans. Ils ont été réévalués à la sortie à l'âge de 4,5 à 5,5 ans et au moment de l'étude catamnestique 4 à 5 ans plus tard. Il s'agit d'enfants pour la plupart à risque aussi bien par les troubles de l'enfant lui-même que par ceux de l'environnement familial. Nous avons étudié l'évolution des diagnostics ainsi que celle des examens psychologiques et du langage, en ce qui concerne l'enfant. Par rapport à l'environnenent familial, nous avons étudié l'évolution des relations parents-enfants et du type de projections des parents sur l'enfant. Nous avons essayé de dégager des hypothèses sur les éléments ayant favorisé une évolution positive lors du séjour de l'enfant dans le JET ainsi que le rôle joué par les traitements spécifiques (psychothérapie, logopédie, etc.), tant des enfants que des parents. D'un intérêt particulier a été l'étude de l'évolution de la symptomatologie depuis l'âge préscolaire jusqu'à la latence tardive."
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