Titre : | Relativité de la réussite en lecture au CP : pédagogies comparées (1990) |
Auteurs : | Marthe kempf |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue française de pédagogie (91, 1990-04/1990-06) |
Pagination : | 69-80 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Facteur socioéconomique ; Pédagogie ; Lecture ; Ecole élémentaire ; Enseignement primaire ; Efficacité ; Processus apprentissage ; Recherche |
Résumé : | "Le thème de l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire alimente souvent les réflexions théoriques d'où vont découler des propositions d'applications pratiques. On l'aborde ici, d'un autre point de vue : celui de l'observateur dont la tâche essentielle consiste à analyser ce qui se passe réellement dans les classes. Cette observation "in vivo" considère la réussite en lecture des élèves -- du tout venant d'un secteur scolaire sensible et marqué par l'échec scolaire -- dans son rapport avec des conditions essentielles. L'accent est mis tout particulièrement sur l'enseignement dispensé par les maîtres." |