Titre :
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L'importance de la communication dans les acquisitions scolaires chez l'enfant handicapé moteur
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Auteurs :
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Christian REVEILLERE ;
Association des paralysés de France -APF-, Service des établissements médico-éducatifs (Paris 75013, France)
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Type de document :
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Rapport
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Editeur :
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Paris [France] : Association des paralysés de France -APF-, 1990-01
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ISBN :
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978-2-908360-01-1
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Description :
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122 p. / biblio. (47 réf.)
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Processus apprentissage
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Comportement
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Adolescent
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Développement intellectuel
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Enfant
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Communication orale
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Méthode
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Handicap physique
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Théorie
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Infirmité motrice cérébrale
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Recherche action
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15 - COMMUNICATION
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Personne handicapée
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Ecole
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Résumé :
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Cette recherche-action fait suite à une recherche centrée sur l'importance du corps et du mouvement dans le domaine des acquisitions scolaires. Le but du présent travail est de mieux cerner l'importance de la communication dans ses effets de facilitation des acquisitions de type scolaire chez l'enfant et l'adolescent handicapés moteurs. Dans ce chapitre consacré à la problématique, des données théoriques précisent la fonction, les propriétés de la communication, les répercussions du handicap moteur sur les fonctions cognitives de la communication ainsi que les différentes attitudes qui favorisent les apprentissages scolaires. 4 hypothèses de travail ont été élaborées : a) l'utilisation de la logique (qui peut être le bliss pour des IMC sans langage verbal) va atténuer les difficultés logico-mathématiques. b) le langage se construit par neutralisation de l'action. c) le synthétiseur de voix est une aide technique chez l'enfant IMC (ou assimilé) dans l'accès aux apprentissages. d) l'intérêt suscité par les histoires peut stimuler l'imagination des enfants, leur désir de communiquer et créer entre eux une émulation dans les divers modes de communication. Ces hypothèses ont été testées dans 4 établissements avec des enfants et adolescents IMC de 6 à 16 ans. D'une manière générale, les effets de la communication sont bénéfiques dans la facilitation de certaines acquisitions. La communication véhiculée par différents canaux a permis d'enrichir, d'améliorer, d'établir ou de consolider des secteurs spécifiques de développement. Elle a eu également des effets indirects tels que l'augmentation du désir et du plaisir à communiquer de même qu'un effet facilitateur dans l'aisance de l'usage d'un langage par une confiance en soi améliorée (dans 2 établissements).
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