Résumé :
|
"Cette publication présente les résultats d'une recherche commune entre les formateurs de l'école d'éducateurs en formation en cours d'emploi "Loire - Promotion" et les chercheurs du Centre de Recherche sur les Inadaptations. Partant d'une première interrogation : quel rôle joue dans la formation des éducateurs l'activité dite "Groupe d'Analyse de la Pratique Educative", bien d'autres pistes ont été ouvertes et explorées. Par questionnaires, interviews, journées d'études, analyses d'écrits, la parole a été donnée aux formateurs et aux éducateurs. Au-delà de la description, nécessaire, de cette activité, il est recherché l'influence du contexte (lieu de formation) sur l'activité, l'analyse de la pratique. Plus largement, c'est l'interaction entre d'une part la psychologie et l'influence psychanalytique, d'autre part la formation, les pratiques éducatives, le travail social, qui est étudiée. Quelles transformations de la pratique professionnelle et-ou de la personne du professionnel tend à produire une analyse psychologique ? Mais aussi : quelles sont les conditions techniques, les références théoriques qui peuvent permettre d'espérer des résultats ?"
|