Résumé :
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"Les récupérations de retards de développement dus à des stress principalement d'ordre carentiel ont été étudiées chez deux groupes d'enfants (G I, G II). Issus de milieux très défavorisés, ces enfants présentaient, vers l'âge de 7 ans lors de leur placement définitif en villages d'enfants, un QI moyen de 76 (GI) et de 112 (G II). Ils ont été réévalués 5 à 10 ans après leur placement (QI, scolarité, comportements). Leurs résultats ont été comparés à ceux d'enfants de niveau intellectuel identique soit restés en milieu familial carencé, soit placés de manière stable en familles d'accueil ASE traditionnelles. Grâce au changement complet d'environnement, on note un net retour vers la norme de développement, surtout pour le niveau intellectuel, mais les troubles d'ordre affectif sont plus difficilement récupérables. L'âge de placement a des effets différents en fonction des processus de développement mis en jeu (développement cognitif, comportements sociaux)."
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