Résumé :
|
Les redoublements en France métropolitaine. De 1987-1988 à 1988-1989, on constate une baisse de tous les taux de redoublement en élémentaire : - une baisse à tous les niveaux d'enseignement - une baisse dans les établissements publics et privés. La diminution des taux de redoublement est plus sensible dans les établissements publics ; ainsi l'écart entre les 2 secteurs continue-t-il à se réduire. Les tendances observées en 4988-1989 ne modifient pas les caractéristiques des redoublements constatées les années précédentes : on redouble davantage dans les établissements publics (6,7 %) que dans les établissements privés (4,9 %) sauf au CM2. Dans les établissements publics, on redouble plus souvent au CP (9,7 %) qu'aux autres niveaux (entre 5,5 % et 6,4 %). Dans les établissements privés, on redouble plus au CM2 (6,5 %) qu'aux autres niveaux (entre 3,6 % et 6,0 %). C'est au CE2 et au CM1 que l'on redouble le moins. Les élèves des classes d'enseignement spécial 5,1 % de ces élèves restés dans le 1er degré quittent une classe d'enseignement spécial pour une classe ordinaire (5,6 % en 4987-1988). Les autres restent dans l'enseignement spécial (du 1er degré) (94,9 %). Les élèves de ces classes d'adaptation 37,2 % de ces élèves restés dans le 1er degré sont encore en classe d'adaptation et 9,4 % sont passés en classe d'enseignement spécial alors qu'ils auraient dû être intégrés à une classe ordinaire (38,5 % et 9,2 % en 1987-1988). Les autres ont été surtout accueillis au CP et au CE1. Les élèves des classes d'initiation 50,1 % de ces élèves restés dans le 1er degré sont encore en classe d'initiation alors qu'ils auraient dû être intégrés à une classe ordinaire (55,2 % en 1987-1988) les autres enfants ont été accueillis surtout au CP, CE1 et CE2. Intégration des enfants des établissements médico-éducatifs. 1 940 enfants scolarisés en 1987-1988 dans un établissement médico éducatif ont été accueillis dans un établissement scolaire en 1988-1989 : 86 % dans une classe d'enseignement spécial et d'adaptation. 14 % dans une classe ordinaire.
|