Résumé :
|
Présentation du champ des connaissances psychologiques théoriques et pratiques, concernant le sida. I. Psychologie, psychopathologie et sida. Contribution de la psychologie à la prévention du sida. Les stratégies préventives utilisées au près de 3 groupes de sujets. Adolescents, femmes, toxicomanes, minoutés éthiques. Les adaptations cognitives des sujets au sida. Les psychopathologies en relation avec le sida chez les personnes séronégatives. Les psychopathologies liées à l'infection à VIH. II. Interrogations que pose au clinicien le sida. Etude des réactions observées lors de la communication du diagnostic. Les réactions du clinicien, des intervenents et de la famille à l'annonce de la séropositivité du sida. Diverses tentatives de réponses aux interrogations que pose au clinicien le sida et la définition du rôle du clinicien dans ce contexte. III. Présentation de recherches inédits : - l'enfant d'âge scolaire et le sida, - la peur du sida : faits établis sur différentes population et nouvelles recherches.
|