Titre :
|
Formation et insertion professionnelle. Le cursus "école, formation professionnelle, emploi" chez les jeunes handicapés : efficacité comparative des modèles suivis par quatre pays européens : Italie, Allemagne, Autriche et Espagne. (2010)
|
Titre original:
|
The "School, vocational training, employment" program for young disabled persons : comparative effectiveness of models used by four European countries : Italy, Germany, Austria and Spain.
|
Auteurs :
|
Dominique Velche
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 48, Janvier 2010)
|
Pagination :
|
267-289
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Adolescent
;
Personne handicapée
;
Donnée statistique
;
Ecole
;
Emploi
;
Enseignement spécialisé
;
Etude comparée
;
Formation professionnelle
;
Intégration professionnelle
;
Intégration scolaire
;
Italie
;
Allemagne
;
Autriche
;
Espagne
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI BR0xH7p9. Diffusion soumise à autorisation]. A partir des données publiées par les autorités compétentes, les organismes statistiques nationaux, ainsi que des chercheurs spécialistes des différents champs concernés, une description rapide des choix réalisés dans ces quatre pays en matière d'éducation, de formation professionnelle et d'emploi des personnes handicapées sera présentée en préalable à l'exposition des données statistiques disponibles les plus récentes sur les résultats de ces politiques. Dans la limite de ce que cet exercice permet, il sera procédé à une tentative de comparaison des efficacités respectives des options suivies, et notamment sera questionné l'apport de l'intégration scolaire à l'accès final à l'emploi. (R.A.).
|