Titre : | La pédagogie du changement dans le cadre du contrat de performance : l'exemple du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes. |
Auteurs : | Romain PERCOT ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2011 |
Description : | réf. 6p. / 59+IXp. |
Langues: | Français |
Classement : | OA11/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR D'HOPITAL) |
Mots-clés : | NANTES ; CHU ; Changement ; Pédagogie ; Hôpital ; Performance ; Management ; Organisation hospitalière ; Contractualisation ; Contrat objectifs ; Partenariat ; Amélioration ; Faculté médecine ; Pôle activité ; France |
Résumé : | Les contrats de performance signés entre l'ANAP, les établissements de santé et les ARS proposent un accompagnement des projets de transformation des établissements de santé et médico-sociaux en visant l'amélioration de leur performance tout en tenant compte de leurs spécificités. L'auteur présente le cadre théorique de la performance en soulignant l'existence de deux écoles : le modèle unidimensionnel et le modèle multidimensionnel. Il rappelle ensuite comment les politiques publiques ont progressivement intégré l'exigence de performance. S'agissant plus spécifiquement du contrat de performance de l'ANAP, l'auteur interroge la pertinence du procédé contractuel et la capacité d'un tel contrat à accompagner les établissements de santé vers une performance globale et durable. Soulignant le dynamisme de la conduite du projet " contrat de performance " au CHU de Nantes, l'auteur présente la démarche retenue par l'établissement pour son action n°1 : " Accompagnement des équipes médicales dans la déclinaison de la stratégie du projet médical au niveau des pôles ". Cette action va conduire à la création de pôles hospitalo-universitaires. En tirant les leçons de cette expérience, l'auteur souligne la nécessité d'adopter une démarche participative reposant sur un diagnostic partagé de la situation. L'accompagnement des professionnels de santé et le souci constant de donner du sens aux actions en soulignant la continuité de la démarche, illustre alors la pédagogie du changement. (R.A.) |
Diplôme : | DH Directeur d'Hôpital |
Plan de classement simplifié : | Directeur d'Hôpital (DH) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080052 | OA11/0007 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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