Titre :
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Gestion des conflits et incertitudes éthiques des intervenants oeuvrant auprès des personnes vivant avec le VIH et qui ont des contacts sexuels non protégés à Montréal. (2009)
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Auteurs :
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ADRIEN (Alix) : CAN. Direction de santé publique de Montréal. Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Montréal. QC. ;
David-J Roy
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Canadian journal of public health (vol. 100, n° 2, 2009)
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Pagination :
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113-115
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Gestion
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Ethique
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VIH
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Sida
;
Québec
;
Homme
;
Rétrovirus
;
Virus
;
Virose
;
Infection
;
Canada
;
Amérique
;
Immunopathologie
;
Amérique du Nord
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS m999R0xF. Diffusion soumise à autorisation]. Objectifs : 1) Décrire une intervention de santé publique visant la réduction de la transmission du VIH par les personnes qui refusent de prendre les précautions nécessaires ou qui sont inaptes à le faire. 2) Déterminer des principes éthiques qui balisent les prises de décision face à ces cas. Participants : Les intervenants aux prises avec de tels cas. Lieu : Intervention offerte par la Direction de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Intervention : Un comité d'aide aux intervenants (CAI) a été mis sur pied pour conseiller ces intervenants. Pour documenter les principes éthiques qui balisent les prises de décision face aux cas traités par le CAI, nous avons procédé à une étude de cas multiples se basant sur le traitement des dossiers de chacun des 26 cas soumis au CAI entre novembre 1996 et janvier 2003. Résultats : Nous avons identifié 7 pièges éthiques : s'attendre à des résultats optimaux immédiats ; la simplification des situations complexes ; généraliser sans discernement à partir d'un cas particulier ; être, dès le départ, contre les mesures coercitives ; l'incapacité ou le refus de reconnaître et d'accepter les limites ; ne pas s'attendre aux conséquences involontaires d'une action ; agir à partir d'information incomplète, non confirmée ou invérifiable. Conclusion : Un processus de réflexion critique de cas passés ou actuels peut aider les professionnels de la santé à identifier et éviter des écueils éthiques et les aider à prendre des décisions et des actions basées sur un processus validé.
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