Titre : | Garantir la personnalisation des parcours scolaires par des coopérations entre IMPRO et milieu ordinaire. |
Auteurs : | Philippe DAUBA ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2010 |
Description : | 76p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | OB10/ (MEMOIRE ENSP - CAFDES - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) |
Mots-clés : | Déficience légère ; Etablissement médico social ; Enseignement spécialisé ; Handicap ; IMPRO ; Intégration scolaire ; Scolarisation ; SESSAD ; Partenariat ; Individualisation ; France |
Résumé : | La loi du 11 Février 2005 appelle les structures médico-sociales à jouer un rôle plus important dans le soutien à l'intégration scolaire des jeunes handicapés. L'IMPRO Lamarck s'y est dérobé jusqu'ici, préférant optimiser son dispositif en interne. L'analyse montre que les coopérations entre secteur médico-social et Éducation Nationale sont la garantie d'une offre plurielle de scolarité répondant aux attentes et aux besoins des usagers. En créant un complexe IMPRO/SESSAD, l'établissement se dote d'une structure capable de réaliser l'accompagnement de ces parcours partagés. Garantir la personnalisation des accompagnements passe désormais par des formes d'organisation hybrides disposant d'agréments multiples et capables de proposer des parcours. L'institution traditionnelle à agrément unique a vécu. C'est ce que tend à démontrer ce travail. (R.A.) |
Diplôme : | CAFDES Certificat d'aptitude |
Plan de classement simplifié : | Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociales (CAFDES) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
041877 | OB10/0006 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
En ligne URL |