Titre : | Refuser l' oppression quotidienne : la prévention du harcèlement à l' École. |
Auteurs : | Eric DEBARBIEUX ; Observatoire International de la Violence à lEcole. Bordeaux. FRA |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : La Documentation Française, 04/2011 |
Description : | 49p. pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Harcèlement moral ; Violence ; Elève ; Violence scolaire ; Maltraitance ; Ecole ; Enseignement primaire ; Collège ; Proposition ; Recommandation ; Lutte ; Politique publique ; France |
Résumé : | Dans le prolongement des "Etats généraux de la sécurité à l'Ecole" organisés en avril 2010, Eric Debarbieux, président de l'Observatoire international de la violence à l'Ecole, a été chargé par le ministre de léducation nationale d'une mission visant à lutter contre le phénomène de harcèlement scolaire, plus connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de "School bullying" et que l'on peut traduire par "harcèlement et maltraitance entre pairs à l'École". Basé sur une synthèse de la littérature scientifique et sur une série d'auditions et témoignages, le rapport revient sur la prévalence de ce phénomène largement mésestimé qui touche environ à l'école élémentaire et au collège 10% à 14% des élèves selon le type de harcèlement (harcèlement verbal ou symbolique, harcèlement physique). Il souligne les conséquences du harcèlement à l'École, conséquences qui touchent aussi bien les apprentissages scolaires, que la santé mentale ou les questions de sécurité publique. Il évoque également les causes multiples et complexes de ce phénomène et propose quelques mesures essentielles de lutte. |
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