Résumé :
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Depuis plus de vingt ans, s'est progressivement développée en parallèle de la médecine réparatrice une éducation thérapeutique du patient dite " humaniste ". Cette éducation reconnaît le patient comme acteur de sa santé. Le rôle de l'équipe thérapeutique (médecin, infirmier
) devient celui d'un éducateur, d'un accompagnant permettant au patient d'acquérir son autonomie. Une nouvelle communication entre soignant et patient devenu " co-thérapeute " s'organise. L'objectif étant pour le patient de pouvoir, par une éducation adaptée, modifier ses comportements face à un traitement ponctuel ou pour gérer une maladie chronique. Cet ouvrage fait office de guide théorique et pratique en la matière. La première partie présente les cinq dimensions (cognitives, émotionnelle, intentionnelle, perceptive
) de l'éducation thérapeutique. La seconde partie aborde la mise en place d'un environnement motivationnel nécessaire à l'action du patient. Enfin, la dernière partie présente quatre exemples d'accompagnements thérapeutiques : lutter contre le stress, changer son comportement alimentaire, mettre en place une activité physique et équilibrer sa glycémie.
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