Titre : | La pédagogie sociale aujourd'hui. (2010) |
Auteurs : | Léo GRENEL ; Katia Rouff |
Type de document : | Article |
Dans : | Lien social (n° 955, Janvier 2010) |
Pagination : | 10-15 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Pédagogie ; Education spécialisée ; Educateur spécialisé ; Association ; Centre social ; Accompagnement social ; Enfant ; Jeune adulte ; Lutte ; Marginalité ; Quartier ; Banlieue ; Animation sociale ; Intégration sociale ; Culture ; Etude cas ; Relation sociale ; Solitude ; Prévention santé ; Famille ; Parent ; Municipalité ; Relation professionnelle ; Crise ; France |
Résumé : | Dans la lignée du pédagogue polonais Janusz Korczak, la pédagogie sociale tente de donner de l'air aux vieilles valeurs éducatives. La démarche relève d'une intuition : la sécurité et l'expression pleine et entière de chaque enfant nécessitent la vie d'un collectif démocratique, avec ses droits. Aujourd'hui, les pédagogies sociales issues de la pensée de Korczak (ou de Paulo Freire) peuvent être repérées principalement dans certaines pratiques du travail de rue, résolument restituées dans un contexte politique. De fait, chaque " pédagogue ", qu'il soit éducateur, parent, animateur, citoyen impliqué dans la vie de sa commune, de son quartier, à pour l'enfant un projet éducatif qui se réfère à un projet de société. Au pied des barres HLM de la cité de Longjumeau (Essonne), l'association Intermèdes Robinson propose des ateliers de rue aux enfants, aux jeunes adultes. Elle gère également un jardin communautaire avec les habitants. Deux actions qui permettent de tisser des relations sociales de proximité et de réinvestir des espaces collectifs |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
068955 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
073266 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |