Titre : | Mental health of primary school children in Romania. Analysis and considerations based on the results of "School Children Mental health in Europe" - SCMHE Project. |
Auteurs : | Adina-Maria BITFOI ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2011 |
Description : | 25p. / ann. |
Langues: | Français |
Classement : | MPH11/ (Master EHESP International master of public health - MPH) |
Mots-clés : | Santé mentale ; Enfant ; Psychopathologie ; Evaluation ; Recueil données ; Parent ; Enseignant ; Analyse donnée ; Méthodologie ; Résultat ; Roumanie ; Europe |
Résumé : | Évaluation de la santé mentale des enfants est important dans le contexte actuel de la santé publique étant donné que la plupart des troubles psychiatriques en grande partie responsables de la ''charge mondiale de morbidité " ont leurs origines dans l'enfance. En 2008-2011 a été élaboré le projet ''School Children Mental Health in Europe" - SCMHE dont l'objectif principal était d'établir un outil de collecte d'informations sur la santé mentale chez les enfants de l'école primaire comparable entre les pays participants. Le projet comportait deux phases : de sélection et de validation d'instruments, puis une étude pilote à l'école primaire de l'essai de ces instruments. Ce travail est basé sur la partie roumaine du projet et montre la contribution de l'auteur de travaux sur le terrain et le traitement des données dans les deux étapes, les résultats de l'analyse des données de la phase de validation en Roumanie et un article scientifique sur la base de ces résultats. Les instruments ont été choisies pour recueillir des informations sur les troubles intériorisés et extériorisés les plus fréquents, de trois répondants: enfant, parent et enseignant. Ont été validées Dominique Interactif (DI) pour les enfants, Strengths and Difficulties Questionnaire (SDQ) pour les parents et les enseignants versus interview Development and Well Being Assessment (DAWBA) - versions parents et des enseignants, choisi comme le "gold standard" pour le diagnostic cliniquement. L'analyse des données de la phase de validation comprend la prévalence des troubles intériorisés et extériorisés dans l'échantillon clinique, les caractéristiques de la version roumaine des instruments validés (sensibilité, spécificité, valeurs prédictif positives et négatives, l'AUC) et le test de concordance (kappa). Ce travail a abouti à une meilleure connaissance de l'auteur de la méthodologie appropriée pour évaluer la santé mentale chez les jeunes enfants, en particulier dans une perspective transculturelle. Cela est dû aux différentes tâches effectuées dans toutes les phases du projet, la traduction des outils et le travail sur le terrain dans l'analyse des données et la diffusion. (R.A.) |
Diplôme : | Master MPH of public health |
Plan de classement simplifié : | Master of Public Health - master international de Santé Public (MPH) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080054 | MPH11/0002 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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