Résumé :
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[BDSP. Notice produite par APHPDOC HCH9R0xl. Diffusion soumise à autorisation]. "Être avec" la personne soignée s'avère un phénomène primordial pour la profession infirmière en raison de la nature relationnelle du rôle infirmier. Il se situe d'ailleurs au coeur même de la philosophie du caring, laquelle correspond, selon plusieurs auteurs, à l'essence même des soins infirmiers. Ayant comme perspective disciplinaire, la philosophie du Human Caring de Watson, cette étude phénoménologique a exploré, auprès d'infirmières (n=17) oeuvrant en contexte de réadaptation, la signification de l'expérience d' "être avec" la personne soignée, de même que leur perception de la contribution de cette expérience à la réadaptation de la personne. Trois entrevues réalisées pour chaque participant, totalisant 51 entrevues, ont été analysées à l'aide de la méthode phénoménologique intitulée "Relational Caring Inquiry" développée par Cara (1997). Le processus d'analyse des données a permis l'émergence de cinq eiros-thèmes. Parmi ceux-ci, quatre se rapportent à la signification de l'expérience d' "être avec" la personne soignée, à savoir : l'importance des valeurs humanistes au centre du soin, l'investissement de l'infirmière et de la personne soignée, les dimensions réciproques et relationnelles du soin et, l'expérience de soin irremplaçable d'une complexité contextuelle. Le cinquième et dernier eidos-thème, rehaussement de l'harmonie corps-âme-esprit chez la personne soignée et l'infirmière, dévoile la perception des participantes quant à la contribution thérapeutique de l'expérience d' "être avec" la personne soignée à la réadaptation de cette dernière. Ces résultats ont favorisé l'émergence de la signification du phénomène à l'étude soit, "une rencontre humaine profonde, thérapeutique et transformatrice". De l'ensemble des résultats découlent des retombées novatrices et des propositions des pistes d'interventions pouvant servir de guide au renouvellement de la pratique clinique de l'infirmière en réadaptation, de même que pour la formation et la recherche infirmière. (R. A.).
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