Résumé :
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Introduit par la loi d'orientation relative aux lois de finances de 2001, le concept de performance a fait son entrée dans le champ des politiques publiques depuis plus de dix ans et commence à se diffuser dans le secteur social et médico-social, notamment depuis la loi HPST de 2009 qui a créé une Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP). Quelles sont les réactions des professionnels face à cette notion de performance ? Faut-il craindre une standardisation et une perte des valeurs du travail social ? Quelle est la pertinence des outils et indicateurs ? Ce dossier propose un tour d'horizon de la question et donne la parole à trois acteurs. Pierre Savignat, maître de conférence, estime que la notion de performance induit une réduction du réel et lui préfère une autre logique, celle de la responsabilité appuyée sur l'évaluation. Christian Berthuy, directeur général d'OVE, revient sur le choix d'un développement d'un tableau de bord interactif et partagé afin d'aider à la gestion des 55 établissements et services de l'association. Enfin, Frédéric Neau, directeur de l'Itep Le Cèdre bleu, expose la rénovation du projet d'établissement, qui corrélé avec un plan de retour à l'équilibre, a permis de surmonter les fortes difficultés de l'établissement.
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