Titre : | Action éducative et évaluation : le risque de normalisation. Dossier. (2009) |
Auteurs : | Jacques Trémintin ; Jean-Michel ABRY |
Type de document : | Article |
Dans : | Lien social (n° 931, Juin 2009) |
Pagination : | 10-15 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Evaluation ; Evaluation pratique professionnelle ; Action sociale ; Profession sociale ; Travail social ; Etablissement social ; Etablissement médico social ; Effet pervers ; Inconvénient ; Standardisation ; Management ; Organisation travail ; Etude critique ; France |
Résumé : | Si l'évaluation des pratiques est une procédure bien intégrée outre atlantique, en France, elle provoque de nombreuses réticences de la part des professionnels du secteur socio-éducatif. Parmi les arguments développés : l'introduction d'une rationalisation et d'une normalisation éloignant le travail social des rapports humains qui fondent son action. Ce risque de normalisation est d'autant plus grand que les techniques de management qui s'imposent aujourd'hui de plus en plus dans le secteur social sont basées sur la culture du résultat et sur un mode d'organisation taylorienne. Mettant en avant ces différents arguments, le dossier tente d'explorer une troisième voie entre l'exemple des programmes d'évaluation nord-américains et l'enfermement dans des positions excluant toute idée d'évaluation. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
047750 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
069589 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |