Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI rrJ9R0xn. Diffusion soumise à autorisation]. L'école maternelle a toujours été à l'avant-garde de l'accueil de la diversité des enfants. Par l'esprit qui l'anime depuis son origine, elle a creusé le premier sillon des mutations profondes qui ont abouti à l'actuelle politique d'inclusion des institutions scolaires. Elle y était prédisposée, en ce qu'elle est le lieu premier d'accueil et de transformation de tous les enfants, en passe de devenir des élèves ; soucieuse du devenir élève de chacun d'entre eux. L'exigence de l'inclusion d'enfants à besoins éducatifs particuliers ne faisait qu'élargir et préciser ce qu'il faut entendre par tous les enfants, pris désormais dans son extension maximale. Ce dossier lui est donc consacré, avec une exigence de réflexion sur le système scolaire dont elle est la figure de proue, sur les équipes et les personnes qui l'animent, qu'ils soient enseignants ou professionnels de l'éducation, parents ou enfants, dits ordinaires ou à besoins particuliers, en regardant ce qui se passe non seulement en France mais également à l'étranger.
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