Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS 9BArR0xp. Diffusion soumise à autorisation]. Objectif : Créer une campagne dans les médias afin de a) dénormaliser le tabagisme chez les jeunes de 12 à 18 ans, b) outiller les jeunes pour qu'ils sachent éviter les produits du tabac et c) sensibiliser le public aux dangers du tabagisme en utilisant des messages positifs. Participants : Nous avons ciblé les jeunes de 12 à 18 ans. Lieu : La campagne dans les médias a été créée, mise en oeuvre et évaluée à Calgary. Intervention : La campagne englobait des affiches dans les écoles et autres lieux fréquentés par les jeunes (centres communautaires, bibliothèques, centres de conditionnement physique, restaurants, cinémas), des affiches dans les transports en commun (abribus, abris du train léger sur rail, arrière des autobus), de la publicité imprimée, des communiqués à la télévision et à la radio, un site Web communautaire interactif pour les jeunes, un lancement médiatisé, des articles promotionnels et des efforts d'autopublicité intermédia. Le concept créatif a été mis au point à partir d'entrevues sur place, d'un sondage auprès de groupes cibles et de recherches menées par les créateurs de la campagne et par de jeunes bénévoles pour définir les principaux messages. Résultats : En tout, 149 élèves ont répondu au sondage de base et au sondage de suivi pour évaluer les activités de marketing de la campagne. Vingt-sept jeunes ont participé à un essai du prototype de la campagne, dont le ton positif a été comparé à celui des campagnes de réduction du tabagisme au ton négatif. Six parties prenantes/partenaires ont accordé des entrevues pour faire part de leurs réflexions et des enseignements qu'ils ont tirés du déroulement de la campagne. Conclusion : Selon les répondants aux sondages, la campagne a été bien accueillie, et ses messages ont été bien retenus.
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