Titre : | Trisomique et autonome. A chacun son rythme ! (2012) |
Auteurs : | Katia Rouff |
Type de document : | Article |
Dans : | Lien social (n° 1059, Avril 2012) |
Pagination : | 10-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Auxiliaire intégration scolaire ; Handicap mental ; Trisomie ; Apprentissage cognitif ; Psychomotricité ; Kinésithérapie ; Intégration scolaire ; Scolarisation ; IME ; Education spécialisée ; Projet de vie individualisé ; Accompagnement social ; Auxiliaire vie ; Association ; SESSAD ; ESAT ; Autonomie ; Travail social |
Résumé : | Une prévention précoce, une scolarisation en milieu ordinaire ou spécialisé, permettent à l'enfant porteur de trisomie de gagner en autonomie. Plus tard, avec une formation professionnelle, il pourra travailler et trouver une place dans la société. Si celle-ci reste frileuse face à ce handicap, les choses bougent. En complément du dossier, un reportage sur le service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (Sessad) de l'association Trisomie 21 France Seine-Saint-Denis, qui accompagne des enfants porteurs de trisomie, âgés de zéro à douze ans, à Bagnolet, et des jeunes âgés de douze à vingt ans, dans la ville voisine de Montreuil. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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075309 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |