Titre : | Infirmiers scolaires : représentations et pratiques d'éducation à la santé. (2009) |
Auteurs : | Dominique Berger ; Pascal COURTY ; Mabrouk Nekaa |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (n° 6, Novembre/Décembre 2009) |
Pagination : | 641-657 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Infirmier scolaire ; Représentation ; Education santé ; Enquête ; Pratique professionnelle ; Mission ; Métier ; Identité professionnelle ; Formation continue ; Compétence |
Résumé : | L'enquête menée auprès des infirmier(e)s de l'éducation nationale des académies de Lyon et de Clermont-Ferrand (n=188) met en évidence l'hétérogénéité des représentations et des pratiques professionnelles. Elle souligne le lien entre les conceptions individuelles et la nature des pratiques mises en oeuvre, montre l'incidence de la formation et et de l'expérience acquise en milieu scolaire sur les pratiques et les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de leurs missions. La spécificité du métier d'infirmier scolaire apparaît non plus articulée autour du soin, mais autour des tâches éducatives sans pour autant être en concurrence avec les disciplines d'ensignement. Ce changement radical de l'identité professionnelle acquise en formation initiale en IFSI, sous-tend la nécessité d'une formation spécifique adaptée au milieu scolaire et à ses particularités et la définition d'une nouvelle professionalité articulée autour de compétence spécifiques. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
073173 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Empruntable Disponible |
073176 | - | Périodique | Rennes | Indéterminé | Consultable sur place Exclu du prêt |
082848 | SAN | Périodique | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |