Titre : | Expérimentation d'une formation sur les aspects relationnels de la prise en charge de patients atteints de la maldie d'Alzheimer. |
Auteurs : | Stéphanie Pin ; Jean-Charles Verheye ; Isabelle VINCENT |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Saint-Denis [FRA] : INPES, 09/2009 |
Collection : | Evaluations en prévention et en éducation pour la santé. |
Description : | 26p. / pdf |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Démence Alzheimer ; Education santé ; Méthodologie ; Relation soignant soigné ; Evaluation ; Expérience ; Médecin spécialiste ; Neurologie ; Méthode pédagogique ; Participation |
Résumé : | En France, plus de 800 000 personnes sont atteintes d'une maladie d'Alzheimer. Sa prise en charge de longue haleine est commune à d'autres maladies chroniques, comme le diabète ou l'insuffisance cardiaque, qui imposent une modification profonde des modes de vie. Pourtant, certaines spécificités de la maladie d'Alzheimer rendent difficiles a priori la mise en oeuvre d'une démarche éducative par les professionnels de santé : l'anosognosie, qui se manifeste par le fait que le patient n'a pas conscience de sa maladie, et les pertes de mémoire semblent compromettre en effet l'engagement des patients dans des démarches participatives et entraver les capacités du patient à appliquer un projet de soins construit conjointement. Dans le cadre du plan national maladie d'Alzheimer et maladies apparentées 2004-2007, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a élaboré un outil de formation destiné aux professionnels de santé prenant en charge des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de pathologies apparentées. La formation cible les aspects relationnels de la prise en charge et doit faciliter la mise en uvre d'une démarche éducative centrée sur le patient. |
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