Résumé :
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La France de l'illettrisme ! Un tel titre a peut-être de quoi étonner dans un pays où le système scolaire est depuis longtemps au cur du modèle social. Serait-ce alors que le phénomène de l'illettrisme prend de l'ampleur ? Il n'en rien, mais on verra dans ce dossier qu'il s'agit d'une réalité complexe à appréhender. Définir, quantifier, analyser ont été autant d'étapes pour aboutir à une connaissance plus fine des personnes en situation d'illettrisme. Et pour être capable d'améliorer les conditions de vie de ceux qui doivent faire face à ce handicap. Considérée comme une priorité nationale depuis 1998, la lutte contre l'illettrisme est désormais prise en compte dans la plupart des politiques sectorielles et concerne autant les services publics que les acteurs privés : l'école, partenaire naturel au regard de l'acquisition des compétences de base, quand elle se recentre sur les savoirs fondamentaux ; les secteurs de la formation continue et les entreprises prenant conscience qu'on peut avoir appris et désappris ; les collectivités territoriales, services sociaux, associations ou fondations qui uvrent contre les exclusions.
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