Titre :
|
Perception de la qualité des soins chez les professionnels de santé de lÉtablissement Hospitalier et Universitaire dOran (EHUO). (2011)
|
Titre original:
|
Perceived quality of care among health professionals at the University Hospital of Oran (EHUO).
|
Auteurs :
|
Saada Chougrani ;
Abdessamed DALI ALI
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Santé publique (vol. 23, n° 6, 2011/11-12)
|
Pagination :
|
475-485
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Algérie
;
CHU
;
Qualité soins
;
Représentation
;
Profession santé
;
Projet établissement
;
Politique hospitalière
;
Qualité
;
Méthodologie
;
Organisation hospitalière
|
Résumé :
|
L'Etablissement Hospitalier et Universitaire d'Oran (EHUO) réfléchit à son projet qualité. Dans ce cadre, une équipe essaie de connaître la perception de la qualité chez les professionnels de l'EHUO. Un échantillon de 20% des personnels représentant toutes les catégories professionnelles, médicale, soignante et administrative, a été retenu en utilisant la méthode des quotas. L'ensemble des catégories de personnel met en avant les vécus professionnels et les référentiels métiers lorsqu'il aborde la question de la qualité. De plus, il privilégie les dimensions "processus de soins" au dépend des aspects de "structure" et d'"organisation". En général, il y a peu de maîtrise des concepts et méthodologies de la qualité. Un travail de conscientisation, de formation et d'accompagnement dans des actions concrètes semble nécessaire.
|