Titre : | Rapport sur la formation initiale des fonctionnaires de l'État dans les écoles du service public. |
Auteurs : | Corinne DESFORGES ; Noémie Angel ; Marie-Hélène Debart ; et al. ; Ministère de l'Economie et des Finances et de l'Industrie. Paris. FRA ; Ministère de l'intérieur. Direction générale de l'administration. Paris. FRA |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | Paris [FRA] : Ministère de l'intérieur, 11/2011 |
Description : | 138p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole ; Administration ; Service public ; Formation continue ; Formation initiale ; Bilan ; Evaluation ; Financement ; Individualisation |
Résumé : | Le rapport porte sur les 63 écoles de formation initiale de l'Etat ayant répondu au questionnaire adressé par la mission. La situation des personnels contractuels formés dans des conditions similaires à celles des futurs fonctionnaires (c'est le cas pour les adjoints de sécurité de la police) a été examinée. La mission constate l'hétérogénéité des écoles qui transparaît dans leurs structures juridiques, l'organisation de la scolarité, la taille des promotions et les infrastructures. La mission observe également une défaillance du pilotage tant ministériel qu'interministériel. Si la professionnalisation des enseignements est réelle, l'individualisation proposée par Raymond-François Le Bris, en 2009, est restée quasi inexistante. Dans cette perspective, la e-formation qui nécessite un investissement financier, technique et humain conséquent est une évolution incontournable. Enfin la mission souligne que des questions importantes comme la délivrance des diplômes, la place de la recherche ou la prise en compte des conséquences de l'arrêt Burbaud doivent rapidement faire l'objet de décisions. |
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