Titre : | Lire et écrire, c'est toute une histoire. (2010) |
Auteurs : | Anne-Marie CHARTIER |
Type de document : | Article |
Dans : | Esprit (n° 1, 2010/01) |
Pagination : | 17-34 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Scolarisation ; Ecole élémentaire ; Lecture ; Enseignement ; Pédagogie ; Motivation ; Programme enseignement ; Savoir ; Mémoire ; Méthode ; Enseignant ; Pratique professionnelle ; Processus apprentissage ; Culture ; Religion ; Laïcité ; Histoire ; France |
Résumé : | Les apprentissages qu'on appelle "élémentaires" ne sont pas les plus faciles à comprendre ni à observer. Rares sont les historiens de l'école comme Anne-Marie Chartier à proposer des descriptions empiriques de ce qui se fait dans la classe avec les enfants. En retraçant ici son parcours, elle fait comprendre pourquoi les méthodes (comment lire ?), à différentes périodes de notre histoire, sont indissociables des contenus (que lit-on ?) et des attentes sociales (pourquoi lit-on ?). |