Résumé :
|
Après un siècle de recherche, le cas des enfants sauvages apparaît enfin sur un nouveau jour. Il nous éclaire sur la façon dont on devient un humain. Parfois certaine plante nouent une relation avec un autre organisme : les insectes pollinisent les fleurs et les fleurs nourrissent les insectes. Voilà la coévolution. Il se pourrait qu'entre le cerveau de l'enfant et la société se soit produit un dispositif similaire où chacun s'adapte à l'autre et lui fournit sa nourriture : en l'occurrence ici des nourritures affectives et spirituelles. Depuis les années 1990, plusieurs modèles de coévolution ont été érigés sur les relations entre le cerveau humain et la culture. Le mythe des enfants loups. Après un siècle de légendes et de spéculations, la supercherie est enfin révélée : les enfants loups n'ont jamais existé. Ils vivent depuis leur enfance murés dans une pièce, à l'écart du monde. Ce sont les enfants placards. Leur drame montre les ravages que produisent les carences affectives sur le développement. Les autistes nouveaux enfants sauvages. Des programmes de traitement de l'autisme sont fondés sur une intervention intensive des équipes soignantes. Malgré cela, on ne parvient pas à sortir de l'autisme. Pourquoi ?
|