Titre : | E-learner pour se former, un levier d'accessibilité aux sessions de formation continue. |
Auteurs : | Nicole DAUVERGNE PERRON ; Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) (Rennes, FRA) |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2011 |
Description : | réf. 3p. / 53+VIp. |
Langues: | Français |
Classement : | OG11/ (MEMOIRE EHESP - DIRECTEUR DES SOINS) |
Mots-clés : | Formation distance ; Etablissement sanitaire ; ETABLISSEMENTSANITAIRE ; Formation continue ; Gestion ressources humaines ; GPEC ; Formation professionnelle ; Directeur des soins ; Plan de formation ; Autonomie ; Hôpital ; Innovation technologique ; TIC ; Projet ; Evaluation ; Pédagogie centrée apprenant ; France |
Résumé : | Grâce aux technologies de l'information et de la communication (TIC), les établissements hospitaliers peuvent maintenant impulser de nouvelles modalités d'apprentissage, appelées e-learning. Les formations initiales ne s'y sont pas trompées et ont initié cette approche pédagogique au sein de leur structure. S'inspirant de ces expériences, certains établissements (les CHU principalement) développent leur propre capacité à créer et déployer ce e-learning dans leur plan de formation. Mais tous les établissements n'ont pas ce potentiel en interne, bien qu'ils soient tout aussi confrontés aux besoins de réactualisation de connaissances et à la gestion prévisionnelle des compétences de leur personnel. Quelle peut être alors l'alternative pour bénéficier d'e-learning ? Jusqu'où le Directeur de Soins peut-il initier un tel projet dans son établissement ? Peut-il l'envisager seul ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Ce travail de recherche a permis d'explorer toutes ces questions. L'e-learning favorise l'individualisation, procure une autonomie et une souplesse de gestion du temps dans les apprentissages, mais ce potentiel est souvent méconnu ou inexploré par bon nombre de managers des établissements de santé. Ainsi l'e-formation reste émergente dans le monde hospitalier. Gageons que la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (FPTLV) et la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) exigées par la loi HPST, sauront accentuer une nouvelle dynamique de " réflexion numérique " auprès des décideurs. L'e-learning trouvera peut-être alors sa place à l'hôpital. (R.A.) |
Diplôme : | DS Directeur des Soins |
Plan de classement simplifié : | Directeur des Soins( DS) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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080068 | OG11/0002 | Mémoire | Rennes | Magasin | Empruntable Disponible |
Documents numériques (1)
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