Résumé :
|
Aujourd'hui, la plupart des établissements ont défini des politiques qualité, coordonné leur gestion des risques et engagé des pratiques d'évaluation. Pourtant, il reste encore une étape à franchir, celle où la qualité va fonder la stratégie de l'établissement et le faire évoluer du management de la qualité au management par la qualité. Dès 2004, le CHU d'Angers a voulu franchir cette étape et a décidé d'opérer un alignement stratégique sur la qualité qui s'est traduit à trois niveaux : pilotage, production de soins, activités support. Ces nouvelles orientations ont conduit à introduire dans le projet d'établissement deux projets spécifiques : un projet qualité-risque-évaluation et un projet de prise en charge du patient. Elles ont également conduit à restructurer l'organigramme de direction, un pôle patient étant individualisé et la structure qualité étant intégrée au sein de la direction générale. Le point sur l'expérience du CHU d'Angers dans cet article qui reproduit une des interventions de la première Journée nationale de la Société française de gestion des risques en établissement de santé (Sofgres), journée qui s'est tenue le 29 juin 2007 à l'Université Paris I Sorbonne-Panthéon.
|