Résumé :
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[BDSP. Notice produite par INIST-CNRS Jp9R0xF9. Diffusion soumise à autorisation]. Pouvoir faire appel à des professionnels de la santé correctement formés et motivés est la question majeure de la santé rurale. Sans un accès local, il est peu probable que les membres des communautés rurales et isolées puissent atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Des études menées dans de nombreux pays ont montré que les trois facteurs les plus fortement associés à une implantation médicale en milieu rural sont : (i) des origines rurales ; (ii) des expériences cliniques et pédagogiques positives dans des situations rurales intégrées au cycle des études médicales ; et (iii) une formation ciblée sur la pratique rurale au niveau postdoctoral. Cet article témoigne des initiatives politiques impliquant la formation des étudiants en médecine issus, vivant et destinés aux régions rurales et isolés. Nous donnons des exemples d'écoles de médecine dans différentes régions du monde, qui utilisent une approche pédagogique contextuelle et fondée sur l'expérience clinique afin de former des professionnels de la santé qualifiés et motivés. Nous démontrons la façon dont le contexte influence le projet et la mise en application des différents programmes d'éducation ruraux. Les programmes couronnés de succès ont vaincu les obstacles majeurs, y compris les idées préconçues et les attitudes négatives, ainsi que les limitations de ressources humaines, physiques, pédagogiques et financières. La formation de professionnels de la santé ruraux en milieu rural devrait nettement améliorer le recrutement et retenir les prestataires de soins de santé qualifiés dans les régions rurales mal desservies, entraînant un meilleur accès aux soins médicaux pour les communautés locales.
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