Résumé :
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Quel patient ne souhaite pas avoir accès aux soins et être soigné ? Quel soignant ne désire pas être en mesure de prodiguer des soins de qualité ? Au-delà des désirs, les obstacles à surmonter sont nombreux, de nature très diverse et entremêlés. Ce numéro de Prescrire en témoigne. Les forces et les intérêts des différents acteurs sont parfois contradictoires, voire contraires à l'intérêt des patients. La qualité des soins ne va pas de soi. Les soignants assurent leur rôle quand, bin formés, en toute indépendance, ils informent et conseillent les patients, travaillent de façon coordonnée, secteur médicosocial inclus, pèsent le pour et le contre des options, pour aider à une libre décision. Il revient aux pouvoirs publics de garder le cap de l'intérêt général, de résister aux intérêts particuliers, en garantissant notamment l'accès de tous, en permanence aux soins de référence et l'accès à une information équilibrée et fiable, tant auprès des professionnels de santé que des patients. Enfi,, les firmes du secteur de la santé sont dans leur meilleur rôle, quand elles mettent entre les mains des soignants des produits dont la balance bénéfices-risques est bien établie et favorable. A chacun d'agir, à sa place, sans confusion des rôles, et de contribuer à l'effort collectif.
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