Titre :
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Les chantiers-école à la croisée de l'économique et du social. (2007)
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Auteurs :
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Joël Plantet ;
Guy Benloulou ;
Philippe LOUVEAU
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Lien social (n° 839, Mai 2007)
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Pagination :
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8-16
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Chantier réinsertion
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Formation professionnelle
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Emploi
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Intégration professionnelle
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Pouvoirs publics
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Productivité
;
Syndicat
;
Convention collective
;
Association
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Insertion
;
Financement
;
Relation aide
;
Marché public
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Production
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France
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Résumé :
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Ils sont créateurs d'emploi et porteurs d'insertion : les chantiers-école bénéficient d'une certaine reconnaissance avec la loi de cohésion sociale. Mais les pouvoirs publics leur demandent d'être de plus en plus productifs. De plus en plus performants. Un syndicat s'est créé, et il est question d'aller ver une convention collective. Le dossier se poursuit par un reportage au sein d'une association propose un apprentissage valorisant, celui de la peinture décorative. Elle qualifie chaque année une centaine de peintres dont la majorité intègre par la suite une entreprise. Un travail convaincant inscrit dans un cadre où la relation entre insertion et financeurs reste malheureusement difficile. Pour Philippe Louveau, délégué national des chantiers-école : "Il est nécessaire que la collectivité publique se mobilise dans le cadre des marchés publics pour reconnaître la double mission d'insertion et de production de ces acteurs".
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