Résumé :
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[BDSP. Notice produite par ORSRA 77PR0xrB. Diffusion soumise à autorisation]. Lors des consultations passées en vue de l'achat de spécialités pharmaceutiques en 2005, les critères de choix pharmaceutiques "conditionnement unitaire" (CU) du médicament et "gamme complète" (GC) ont été appliqués systématiquement lors du choix sur les 646 lots. Ces critères contribuent à sécuriser le circuit des médicaments et lutter contre l'iatrogénie. Les objectifs de ce travail sont l'analyse de la part des spécialités princeps et des spécialités génériques dans les offres retenues pour les lots devant comporter un CU et/ou une GC, de la nature des formes pharmaceutiques non proposées pour les lots nécessitant une GC, et l'estimation des surcoûts liés aux critères de choix pharmaceutiques. Cette étude montre que sur les 185 lots concernés par le CU, 48% sont attribués à un fournisseur proposant un CU, et la spécialité princeps est retenue dans 93% des cas. Sur les 218 lots concernés par la GC, la spécialité princeps est retenue dans 93% des cas. Les offres rejetées pour gamme incomplète concernent 27 princeps et 70 génériques. Les offres de génériques sont principalement rejetées pour absence de forme injectable, de GC incluant les comprimés ou les formes solutions buvables. Au total, le surcoût lié aux critères de choix pharmaceutiques est de 9 253 -. Les critères de choix pharmaceutiques ont un coût pour l'hôpital, mais inférieur aux surcoûts liés à des présentations non unitaires. La mise en place d'une politique d'achats pour les spécialités pharmaceutiques peut cependant permettre de substantielles économies dans un établissement de santé. (R.A.).
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