Résumé :
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[BDSP. Notice produite par MIN-SANTE F9R0xrG9. Diffusion soumise à autorisation]. L'objectif général de cette recherche a consisté à analyser les conditions éthiques, méthodologiques, techniques et organisationnelles de la compréhension et de l'évaluation globale de ces situations, en vue de répondre aux besoins et attentes de ces personnes. Ainsi, les cinq principaux enseignements de cette recherche action sont les suivants : 1) L'élaboration d'un projet de vie, l'évaluation d'une situation et la mise en oeuvre d'un plan personnalisé de compensation sont des processus interactifs s'inscrivant dans le temps avec une dynamique relationnelle ; 2) la pertinence d'une évaluation globale repose sur le triptyque des expertises en tension : celle des personnes, de l'entourage et des professionnels ; 3) Le processus d'évaluation ne peut-être isolé de l'organisation des réponses sur les territoires ; 4) Les différentes dimensions et réponses sont interdépendantes et supposent des possibilités d'articulation entre elles (logement, accompagnement, soins, ressources, activités, protection) ; 5) Pour ce type de situations de handicap (plus que tout autre), il y a nécessité d'une souplesse et de réactivité pour évaluer et accompagner les personnes.
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