Titre :
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Mieux prendre en compte les troubles des apprentissages et le handicap cognitif dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle. (2009)
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Titre original:
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Better taking care of learning disorders and cognitive impairment in higher education level and vocational training.
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Auteurs :
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Eric CHENUT ;
Mireille BASTIEN-TONAZZO ;
Annie BRETAGNOLLE ;
Renée CHEMINAL-LANCELOT ;
Ariel CONTE ;
Patrick Gohet ;
Romain GUILLOUX ;
Mélanie JUCLA ;
J. LEYDET ;
Alexandrine MARCO ;
Pierre-François PELLICIA ;
Coridys. Aix-en-Provence. FRA ;
Droit au savoir. FRA
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Réadaptation (n° 564, 2009)
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Pagination :
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7-48
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Apraxie
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Adulte
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Adolescent
;
Personne handicapée
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Trouble langage
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Dyslexie
;
Enfant
;
Enseignement supérieur
;
Famille
;
Formation professionnelle
;
Prise charge
;
Scolarisation
;
Témoignage
;
Encéphale
;
Traumatisme
;
Trouble apprentissage
;
Infirmité motrice cérébrale
;
Projet de vie
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI kokGR0x8. Diffusion soumise à autorisation]. Ce dossier a été réalisé en collaboration avec l'association "Droit au savoir". Il traite du handicap cognitif, handicap invisible qui regroupe les différents troubles des apprentissages sous le terme "dys". Il a pour conséquence de compromettre l'avenir scolaire et professionnel des enfants. Une approche pluridisciplinaire, médicale, neuropsychologique est indispensable pour poser un diagnostic. Les différents articles montrent que les familles, mais aussi le ministère de l'Education nationale ont un rôle à jouer en adaptant leur pédagogie afin de faire parvenir les élèves à poursuivre leurs parcours scolaires le plus loin possible.
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