Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI qnR0xEC8. Diffusion soumise à autorisation]. Partant du constat que le champ de l'intervention sociale produit et consomme de nombreuses catégories (cognitives, juridiques, techniques ou gestionnaires) inséparables des diverses chaînes argumentatives qui les font exister, l'auteur cherche à montrer comment cette production catégorielle et argumentative est socialement déterminée. Il présente ainsi trois couples de catégories et d'arguments. En premier lieu, les catégories analytiques et les arguments d'expertise qui, dans le cadre scientifique, peuvent être des productions relativement autonomes, tout en se confrontant aux conditions sociales de l'expertise. En second lieu, les catégories pragmatiques liées à des arguments de commodité qui sont le plus surtout des instruments hybrides, mi-cognitifs, mi-administratifs, souvent bricolés de façon opportuniste, destinés à allouer des moyens, organiser l'action ou motiver les acteurs. Enfin, les catégories gestionnaires et les arguments d'utilité, qui tendent à établir, notamment dans le cadre de la LOLF, l'hégémonie de la rationalité financière, de la culture entrepreneuriale du résultat et de la productivité, au nom de l'usager-client final. Pour l'auteur, une formation à l'épistémologie est plus que jamais nécessaire pour contrer les effets cumulés et l'horizon utilitariste de cette vague de production normative. (RA).
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