Titre :
|
École maternelle et accueil de la diversité. Regrouper des jeunes enfants déficients visuels d'école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l'identité sociale. (2009)
|
Titre original:
|
Grouping together young visually deficient children in nursery school to encourage learning and the construction of a social identity.
|
Auteurs :
|
Nathalie Lewi-Dumont
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 46, 2009)
|
Pagination :
|
121-135
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Identité individuelle
;
Socialisation
;
Inclusion scolaire
;
Relation entre pairs
;
Handicap visuel
;
Ecole maternelle
;
Braille
;
Enfant
;
Personne handicapée
;
Représentation corps
;
Littérature
;
Représentation sociale
;
Scolarisation
|
Résumé :
|
[BDSP. Notice produite par CTNERHI ptEs7R0x. Diffusion soumise à autorisation]. A partir de l'observation d'une expérience de regroupement d'élèves malvoyants et aveugles scolarisés en école maternelle, consistant à leur faire découvrir et expérimenter les réalités présentes dans un texte de littérature de jeunesse, l'auteur montre qu'un tel dispositif permet aux enfants de s'approprier à leur rythme des réalités difficilement accessibles sans la vue. Cette expérience les aide en outre, en constituant un groupe de pairs, à se construire une identité dont la déficience visuelle constitue une part. (R.A.).
|