Titre : | École maternelle et accueil de la diversité. Dans quelles conditions scolariser un élève avec autisme en maternelle ? (2009) |
Titre original: | Under what conditions can we educate a pupil suffering from autism in nursery school ? |
Auteurs : | Christine Philip |
Type de document : | Article |
Dans : | Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La) (n° 46, 2009) |
Pagination : | 111-120 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Retard mental profond ; Inclusion scolaire ; Pédagogie adaptée ; PEDAGOGIE SPECIALE ; Autisme ; Handicap mental ; Ecole maternelle ; Enfant ; Personne handicapée ; Evaluation des connaissances ; Intégration scolaire ; Relation enseignant parent ; Scolarisation |
Résumé : | [BDSP. Notice produite par CTNERHI 888R0xAI. Diffusion soumise à autorisation]. Cet article se propose de définir les modalités à mettre en oeuvre pour scolariser en classe ordinaire de maternelle un jeune élève avec autisme. Il étudie à la fois les aides humaines, mais aussi les adaptations à la fois éducatives et pédagogiques qu'il s'agit de mettre en place. Il s'appuie sur une expérience filmée il y a quelques années en petite et moyenne section (voir vidéo à la fin de l'article) de scolarisation d'un jeune élève avec autisme sévère et retard mental avec une enseignante volontaire pour tenter l'aventure... (R.A.). |