Titre :
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Les personnes porteuses de Trisomie 21. De la scolarité à l'insertion sociale et professionnelle. (2006)
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Titre original:
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From school mainstreaming to social and professional integration.
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Auteurs :
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Jean PENNANEAC'H ;
Cécile DUPAS ;
Chantal Fourcade ;
Marie-Claire Haelewyck ;
Fabrice LANCON ;
Rémy LEBLANC ;
Audrey SERRE
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Réadaptation (n° 533, 2006)
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Pagination :
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37-56
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Adulte
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Accompagnement professionnel
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Autodétermination
;
Autonomie
;
Handicap mental
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Enfant
;
Personne handicapée
;
Famille
;
Intégration professionnelle
;
Intégration scolaire
;
Parent
;
SESSAD
;
Sexualité
;
Témoignage
;
Intégration handicapé
;
Accompagnement social
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Résumé :
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[BDSP. Notice produite par CTNERHI fpL44R0x. Diffusion soumise à autorisation]. L'intégration scolaire constitue la première étape d'un parcours intégratif qui conduit les jeunes porteurs de trisomie 21 vers une intégration sociale plus effective. Ce postulat repose sur trois idées : l'école est un lieu que fréquentent tous les enfants donc elle confère le statut de "l'élève", c'est un lieu des apprentissages scolaires de base mais aussi le lieu des apprentissages sociaux. L'accompagnement de l'élève est donc primordial pour faciliter les parcours scolaires qui restent encore difficiles. Cet accompagnement est également nécessaire dans l'intégration professionnelle des adultes dans le milieu ordinaire et dans l'apprentissage d'une vie autonome. Un article présente le dispositif "Phare" qui s'avère être essentiel dans l'apprentissage de l'autonomie. Le but de cette autonomisation est l'apprentissage de l'autodétermination. Il s'agit de reconnaître à une personne vivant avec un handicap mental de s'épanouir en tant qu'individu qui peut non seulement s'exprimer mais aussi prendre part aux décisions et choix de sa vie.
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